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Mettre en place une stratégie marketing pour cibler ses clients ?

Comprendre les besoins d’un prospect n’est pas chose facile, il existe différents outils marketing pour identifier les besoins de vos potentiels clients. Aujourd’hui, nous parlerons de la stratégie marketing et nous mettrons en avant son importance pour mieux cibler vos prospects et leurs besoins. Chaque individu est différent et il faut savoir comment s’adapter face aux différents profils si vous souhaitez optimiser vos chances de vendre un produit.

Afin de bien comprendre le sujet dont nous allons traiter, il est important de se poser plusieurs questions :

Comment découper un marché ? Comment identifier les attentes de mon client ? Pourquoi analyser les besoins de mon prospect ? Comment savoir quelle est ma cible lorsque je prospecte ? Quelles questions poser lorsque je prospecte ? Quelles sont les questions à poser pour découvrir les besoins de mon client ?

Pour commencer, nous vous présenterons le concept de stratégie marketing. Ensuite, nous vous présenterons plus en détail les différents points de la stratégie marketing. Enfin, nous vous présenterons comment optimiser la mise en place de votre stratégie marketing grâce à l’offre SAGESSE Assurances.

Mettre en place une stratégie marketing pour comprendre les besoins de vos prospects en assurances

La stratégie marketing permet d’analyser un marché et la manière dont une entreprise pourrait l’intégrer. La stratégie marketing consiste en l’analyse et en la mise en place d’un plan d’action qui va permettre à l’entreprise de trouver des clients et optimiser ses chances de les fidéliser sur le long terme.

Une stratégie commerciale repose sur le développement de 3 points :

  • La segmentation du marché
  • Le ciblage des consommateurs
  • Le positionnement face aux concurrents sur le marché

Les 3 points clés de la stratégie marketing

Dans cette partie, nous allons développer les 3 éléments d’une stratégie marketing pour mieux comprendre comment la mettre en place.

La segmentation du marché

La segmentation de votre marché est une étape cruciale pour la mise en place de votre stratégie marketing. Ici, vous allez découper votre marché en fonction des différents types de profils de consommateurs que vous pourrez rencontrer.
Pour réaliser votre segmentation de marché, vous allez diviser votre marché cible selon les différents profils de clients qui s’y trouvent pour comprendre les besoins et les motivations de chacun.

Vous devez recueillir un maximum de données concernant vos cibles et les croiser entre elle pour déterminer si certaines données sont redondante.

Les critères de segmentations sont nombreux :

  • Segmentation géographique
    • Segmentation qui se base sur la localisation
    • Les cibles peuvent avoir des besoins variés en fonction de leur lieu de résidence

  • Segmentation démographique
    • Segmentation qui se base sur le profil de vos cibles
    • Les cibles peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur profil.
    • Exemple de critères démographiques :
      • L’âge
      • La situation familiale
      • La nationalité
      • Les revenus
      • Etc …

  • Segmentation comportementale
    • Segmentation qui se base sur le comportement de votre cible
    • Les cibles peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur comportement
    • Exemple de critère de comportement :
      • Sur le site : Nombre de pages vues, durée de la session, nombre de visite,…
      • Les e-mails : Nombre d’ouverture de mails, taux de clic, …
      • etc …

  • Segmentation psychographique
    • Segmentation qui se base sur le mode de vie des cibles
    • Les cibles peuvent avoir des besoins différents en fonction de leur mode de vie
    • Exemple de critères psychographiques :
      • Croyances
      • Intérêts
      • Opinions
      • Valeurs

Le ciblage : élaboration de votre Persona

Une fois votre segmentation effectuée, c’est la phase de ciblage qui débute. Le ciblage revient à étudier les différents segments que vous avez déterminé sur le marché et en sélectionner un ou plusieurs présentant un potentiel de développement commercial.

Attention à ne pas sélectionner un trop grand nombre de segments lors de votre ciblage : mieux vaut privilégier la qualité de l’offre à la quantité que vous aller fournir à vos clients.

Ainsi, nous vous conseillons de cibler dans un premier temps un nombre limité de cibles. Une fois que vous aurez développé votre activité sur le segment ciblé, vous pourrez envisager de développer votre activité vers de nouvelles cibles.

Le positionnement face à la concurrence

La dernière étape de votre stratégie marketing est le positionnement. Il est important d’étudier qui sont vos concurrents et quelle est la valeur ajoutée qu’ils apportent à leurs clients.

Attention, vous ne pouvez pas vous intégrer sur un marché sans apporter de valeur ajoutée aux yeux des clients. Posez-vous les bonnes questions afin de déterminer ce que votre offre va apporter en plus pour le consommateur. La valeur ajoutée peut prendre différentes formes, cela peut être une diminution du prix par rapport à la concurrence ou une augmentation de la qualité de l’offre (des garanties proposées par exemple).

Représentation sous forme de schéma

Les 3 points de la stratégie marketing

Optimiser votre stratégie marketing grâce aux solutions SAGESSE Assurances

Dans cette partie, nous allons vous présenter le Groupe SAGESSE Assurances, réseau national de courtage en assurances permettant aux courtiers de proposer des contrats d’assurances au meilleur prix à leurs clients.

La force d’un groupe leader du marché

SAGESSE Assurances est un courtier classé parmi les plus performants du marché français. Notre groupe a été créé en 1987 et à connu un développement important depuis cette date. Aujourd’hui, notre place de leader nous permet d’entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs d’assurances les plus prestigieux.

SAGESSE Assurance est un large réseau implanté sur une grande partie de la France, développé par l’intégration de courtiers en assurance en affiliation.

SAGESSE accompagne les membres de son réseau sur de nombreux aspects du métier de courtier et notamment via la mise en place de formations éligibles DDA qui permettent à chacun de respecter leurs obligations en tant que courtiers.

Proposer des contrats d’assurances au meilleur prix à vos clients

Notre mission est de créer et négocier des contrats d’assurances uniques avec des garanties et des prix attractifs auprès de nos fournisseurs de référence.

Nous disposons d’un large catalogue de produits d’assurances qui permet aux membres du réseau d’accompagner leurs clients particuliers et professionnels de manière efficace.

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