De l’obligation, à l’importance d’avoir une assurance automobile

Assurance automobile - SAGESSE Réseau national de courtage en assurances

La souscription d’une assurance automobile est l’une des obligations des propriétaires de véhicules. Une assurance automobile offre de nombreuses garanties, elle protège à la fois les tiers et les assurés contre les dommages qu’ils pourraient subir à l’occasion d’un accident.

De l’obligation, à l’importance d’avoir une assurance automobile

L’Etat a mis en place, en 1958, l’obligation d’assurer tout véhicule à moteur. Cette loi est stipulée dans les articles L211 et A211 du Code des Assurances. La garantie minimale appelé « assurance au tiers » est la seule partie rendue obligatoire par le texte de loi.

Il existe deux principaux types d’assurances automobiles :

  • La couverture au tiers
  • L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est beaucoup plus couvrante que l’assurance au tiers. En cas d’accident, elle déclenche des indemnisations plus importantes ainsi que des services plus avantageux.
Par exemple : la mise à disposition d’une voiture de remplacement, la couverture contre le vol et/ou le vandalisme, l’incendie, le bris de glace etc.

L’assurance au tiers, quant à elle, est moins chère que l’assurance tous risques. En cas d’accident, elle ne couvre que les dommages que le conducteur cause aux “tiers”. Les dommages subis par le conducteur restent à sa charge, s’il est responsable de l’incident

Plus un véhicule est âgé (plus de 10 ou 15 ans), moins il est d’usage de l’assurer en « tous risques ».

Véhicule non-assuré : quels sont les risques encourus ?

Conduire un véhicule non assuré est un délit grave, qui implique le conducteur à une amende de 5ème classe s’élevant à 1500€ et éventuellement une condamnation. Prendre le risque de rouler sans assurance automobile, expose le conducteur à de graves sanctions en cas de dommages matériels et corporels.

Il est bon de noter qu’en cas de contrôle, si le véhicule est assuré mais que le conducteur de ce même véhicule n’est pas en mesure de présenter son attestation d’assurance, celui-ci se verra répondre d’une amende de 150€.

Votre courtier SAGESSE vous accompagne dans le choix de votre assurance auto

Conducteur malussé ou bon conducteur, voiture neuve ou d’occasion, conducteur unique ou voiture partagée par la famille, jeune conducteur ou conducteur expérimenté, VSP…
Quels que soient votre situation, vos habitudes et votre véhicule : votre courtier d’assurances SAGESSE vous oriente afin de trouver une solution parfaitement adaptée, tant à vos besoins qu’à votre budget.